Amina Wadud

Amina Wadud (en arabe : آمنه ودود), née le à Bethesda au Maryland (États-Unis), est professeure d’études islamiques de l’université du Commonwealth de Virginie et l'une des figures de proue du féminisme musulman. Tenante de positions libérales, elle refuse toute interprétation littérale du Coran, prône l'égalité entre hommes et femmes, et se dit même en faveur de l'autorisation du mariage entre personnes de même sexe entre musulmans[1]. Elle a fait sensation, en , en dirigeant la prière du vendredi, la salāt, devant une assemblée mixte, contestant ainsi la fonction exclusivement masculine de l'imamat. Se disant consciente que « pour certains, le féminisme islamique est un oxymore », elle s'affirme pourtant comme simultanément « pro-foi et pro-féministe »[2].

  1. François Musseau, Amina Wadud : "Nous voulons être des musulmanes modernes", in Libération, 2 novembre 2005 (sur le site de la Commission Islam et laïcité de la Ligue des droits de l'homme)
  2. Amina Wadud, « Foi et féminisme: pour un djihad des genres », in Existe-t-il un féminisme musulman?, livre issu d'un colloque à Paris, septembre 2006, organisé par la Commission Islam et laïcité de la Ligue des droits de l'homme (LDH), en collaboration avec l'UNESCO. En-ligne, p. 73-82 (fr)

From Wikipedia, the free encyclopedia · View on Wikipedia

Developed by Nelliwinne